Home Édito Soutenir un développement « écologiquement soutenable » !

Soutenir un développement « écologiquement soutenable » !

« Etre Homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Certains assureurs sont sensibilisés et actifs dans cette responsabilisation à bâtir un « monde meilleur » et s’engagent dans cette voie, pour leurs marques, leurs collaborateurs et pour leurs publics. En ce qui concerne les actions effectuées par les assureurs, elles se traduisent synthétiquement par trois types  d’actions :

-Un développement économiquement efficace, en limitant les coûts en interne, anticipant et prévenant les risques,… .

-Un développement socialement équitable en soutenant des associations à vocation sociale, encourageant la solidarité envers les plus démunis, sensibilisant à la prévention et promouvant l’intergénérationnel,… .

-Un développement écologiquement soutenable en soutenant des associations et actions à vocation environnementale, incitant aux économies d’énergie, encourageant la voiture propre, favorisant le transport alternatif, sensibilisant à une conduite automobile plus apaisée, encourageant l’écoconstruction et les énergies renouvelables, limitant les émissions de CO2, prévenant les risques environnementaux,… .

Les initiatives des assureurs sont multiples, qu’elles se retrouvent dans des actions concrètes ou de sensibilisation et de communication allant de limitation de l’empreinte écologique en passant par des dispositifs citoyens intégrés aux offres.

Même si certaines actions permettant un développement « écologiquement soutenable » perdurent, il faut constater un infléchissement de ce types d’actions des assureurs, le contexte économique et social ayant réorientés les actions des assureurs vers des actions plus orientées sur « le socialement équitable » et « l’économiquement efficace ».

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.