Home Innovation Le groupe MACIF déploie une démarche Innovation

Le groupe MACIF déploie une démarche Innovation

Pour le groupe MACIF, l’innovation est et sera dans le futur au cœur de sa stratégie de développement et de transformation dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020 #macifutur. Le groupe MACIF innove dans un but très précis : donner plus d’autonomie à ses sociétaires.

Dans ce sens, le groupe MACIF :

  • Crée un véhicule d’investissement dédié à l’innovation, Macif Innovation ;
  • Développe un écosystème de partenaires innovants pour élaborer de nouveaux services ;
  • Insuffle une nouvelle dynamique interne pour impliquer ses collaborateurs.

L’innovation nécessite de fédérer des idées, des compétences et des savoir-faire nouveaux. Le groupe MACIF conclut ainsi régulièrement des partenariats avec des start-up afin d’enrichir et façonner son offre de services. A titre d’exemple, une expérimentation est actuellement en cours avec la start-up néerlandaise Monitorlinq sur une solution connectée pour l’autonomie et le maintien à domicile, visant à faciliter le quotidien des aidants et des aidés.

Afin de conclure ces partenariats dans la durée, la Macif se dote d’un véhicule d’investissement, « Macif Innovation ». Cette nouvelle structure, destinée à prendre des participations dans des sociétés innovantes susceptibles d’apporter une plus-value aux métiers du Groupe, s’appuie sur des partenaires spécialisés tels que les fonds d’investissement Daphni, New Alpha AM et Swen Capital.
Enfin, les collaborateurs sont également impliqués dans l’innovation. Avec la création du Comité Consultatif Jeunes chargé d’éclairer la Direction Générale sur les attentes des nouvelles générations et la tenue du premier « Challenge Innovation Macif » qui, sous la forme d’un hackathon, permettra à une centaine de collaborateurs volontaires d’inventer les services de demain, les 25 et 26 mars prochains.

« Le groupe Macif innove pour accompagner les évolutions de la société. Notre métier d’assureur et notre rôle vont changer et nous nous devons de l’anticiper. Notre stratégie en matière d’innovation s’ancre dans une logique d’inclusion car elle doit profiter au plus grand nombre. Elle vient en réponse à un besoin fort d’autonomie exprimé par les citoyens. », déclare Jean-Marc Raby, Directeur Général du Groupe MACIF.

Laissez un commentaire