Home Data Big Data et Intelligence Artificielle au centre de la stratégie d’Allianz

Big Data et Intelligence Artificielle au centre de la stratégie d’Allianz

Le numérique à travers ses différentes applications est au cœur de la stratégie d’Allianz. C’est notamment le cas grâce à l’accélérateur de startups au sein du stade Allianz Riviera à Nice. L’accélérateur Allianz soutient les startups innovantes et prometteuses dans leur croissance en leur proposant un programme d’accélération intensif de 5 mois. Elles bénéficient d’un réseau d’experts et de mentors, de financeurs et d’investisseurs de premier plan, dont Bpifrance et Idinvest Partners, et d’un accompagnement structuré et personnalisé. Pour faire partie de cet accélérateur, les startups doivent proposer une offre ou un service innovant, lié au Big Data, à l’économie du partage, aux objets connectés, à l’insurtech ou à l’e-travel, avec un potentiel de développement significatif et une motivation forte de changer d’échelle. En décembre dernier, Allianz a annoncé le nom des 6 nouvelles startups (DreamUpVision, Inmemori, Ledger, M2key, PlumeLabs, RogerVoice) qui ont intégré le programme. Ces startups seront les premières à bénéficier d’un programme d’accélération de deux semaines en Chine.

Dans l’univers du numérique, le Big Data est essentiel pour Allianz. A ses clients, l’assureur offre des tarifs adaptés à la qualité de leur conduite, mesurée par un boîtier connecté. Un an et demi après son lancement, Allianz Conduite connectée compte 20.000 contrats signés en France. Et la compagnie récolte 500 nouvelles souscriptions par semaine pour cette offre qui ajuste les tarifs au mode de conduite des assurés. « Nous sommes clairement entrés dans une phase d’industrialisation », explique Delphine Asseraf, Directrice Digitale pour la France. Du même coup, Allianz s’avance sur le champ de bataille le plus important pour le secteur dans les années à venir : celui de la maîtrise des données, qui permettront d’individualiser les contrats et de jouer plus sur la prévention.

« De plus en plus aujourd’hui, les clients veulent une offre adaptée. Là où, il y a quelques années, cela signifiait une offre adaptée au profil de risque, aujourd’hui, cela va plus loin avec une volonté d’avoir également une offre adaptée au comportement du client et à son évolution. Il s’agit de prendre en compte non seulement ce qu’il souhaite assurer comme bien mais aussi l’usage qu’il en fait et, notamment dans le cas de la voiture, son comportement au volant. », explique Delphine Asseraf, dans le récent ouvrage Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain !

L’importance du Big Data chez Allianz est visible également dans son organisation interne. Depuis le 1er février, Allianz France a mis en place une nouvelle direction Big Data-Intelligence Artificielle placée sous la responsabilité de Guillemette Picard au sein de l’Unité Digital et Market Management pilotée par Virginie Fauvel. En lien avec le plan stratégique « Innovation et Confiance » et afin d’accélérer sur les enjeux de l’assurance de demain, cette nouvelle direction est dédiée au développement du Big Data et de l’intelligence artificielle.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire