Home Citoyenneté Jean-Manuel Kupiec de l’OCIRP revient sur le sujet de la perte d’autonomie

Jean-Manuel Kupiec de l’OCIRP revient sur le sujet de la perte d’autonomie

Jean-Manuel Kupiec Directeur Général Adjoint de l’OCIRP est revenu dans l’émission « Ca vous regarde » de la chaîne LCP sur le sujet de la perte d’autonomie, à travers le Baromètre OCIRP Autonomie 2017 réalisé en partenariat avec France Info/Le Monde/LCP auprès des Français. (1008 particuliers entre 40 et 65 ans/300 salariés/150 délégués syndicaux et 150 DRH)

Selon ce Baromètre, 76,2% des Français souhaitent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Concernant les aidants non professionnels qui sont salariés en entreprise, ils déclarent également qu’ils ont besoin d’aide. 84,3% d’entre eux veulent des aménagements d’horaires dans le cadre de leur travail. 81,4% des aidants salariés veulent le maintien de leurs droits sociaux, et 80,4% d’entre eux désirent un renforcement de l’aide au répit. Comme le déclare Jean-Manuel Kupiec, il faut adapter la société au vieillissement de la population : « En 2015, nous avons constaté une rupture démographique avec 24,8% de seniors (60 ans et plus). Cette rupture démographique va s’accroître dans les prochaines années avec de plus en plus de personnes âgées. Notre société de demain doit être une société harmonieuse entre juniors et seniors, voilà pourquoi la loi adaptation de la société au vieillissement a été votée. »

Concernant le financement de la perte d’autonomie, les Français interrogés dans le Baromètre désirent la mise en place d’une journée de solidarité supplémentaire pour 59% d’entre eux, et également 59% d’entre eux veulent le recours à une assurance complémentaire. Le financement de la perte d’autonomie avec le vieillissement de la population française sera un sujet essentiel de ses prochaines années, et l’assurance a un rôle à y jouer.

Retrouvez les principaux résultats du Baromètre OCIRP Autonomie 2017 en cliquant ici !

Laissez un commentaire