Home Innovation L’innovation numérique en plein cœur de la stratégie du Groupe Pasteur Mutualité...

L’innovation numérique en plein cœur de la stratégie du Groupe Pasteur Mutualité !

Le Groupe Pasteur Mutualité fonde sa stratégie actuelle et future autour de deux axes : le numérique et l’innovation. Au niveau digital, le groupe est précurseur sur le domaine des objets connectés. Historiquement, il avait été un des premiers assureurs à intégrer les objets connectés à ses offres de complémentaire santé. Fin 2016, le groupe s’est développé sur le créneau du coaching avec un nouveau programme, lancé en partenariat avec la start-up Stimul. Ce nouveau service, disponible indifféremment sur ordinateur, smartphone ou tablette, permet à l’utilisateur de se construire un parcours sport-santé adapté et individualisé. La bonne marche de ce parcours s’évalue par un bracelet connecté pour mesurer les progrès accomplis : l’adhérent souscripteur a également à sa disposition un éducateur expert, à même de fournir des conseils sur l’activité physique, la nutrition…Le Groupe Pasteur Mutualité et Stimul précisent également que les données véhiculées par la voie de ce programme sont hébergées chez un hébergeur agréé données de santé et, donc, non accessibles pour la mutuelle.

Toujours sur le domaine des applications et objets connectés, le Groupe Pasteur Mutualité a été récompensé en novembre dernier à l’occasion du salon Mobility for Business, avec l’application de souscription de Contrats d’Assurance sur iPad de Groupe Pasteur Mutualité qui a été élue « Meilleure réalisation pour les forces de vente ». Cette application sur tablette à destination des conseillers de Groupe Pasteur Mutualité couvre l’intégralité du cycle de vente depuis la présentation de l’offre jusqu’à la signature électronique. En adoptant cette solution, Groupe Pasteur Mutualité est devenu le premier groupe d’assurance à avoir généralisé la souscription sur tablette à l’ensemble de son réseau commercial.« Ce qui donne son caractère innovant à la solution,» explique François Larcher, Responsable Innovation et MOA, au sein de Groupe Pasteur Mutualité, «c’est l’intelligence de la tablette: alors que les contraintes  réglementaires s’intensifient, le dispositif permet de rendre plus transparentes pour le client et plus simples à gérer pour le conseiller, les nombreuses étapes nécessaires à la signature d’un contrat. Lorsqu’un changement réglementaire intervient, l’application est bien plus rapide à mettre à jour que les formulaires papier. »

Par ailleurs, le groupe pasteur Mutualité développe l’innovation collaborative en interne auprès de ses administrateurs avec GPM Connect & Vous. Grâce à cette innovation, qui est une plateforme d’intelligence collective digitale, les Administrateurs des Mutuelles d’action sociale et de prévention de Groupe Pasteur Mutualité pourront participer à des projets thématiques en proposant des idées spontanées, en les commentant puis en votant pour celles qu’ils préfèrent dans une logique de partage, d’échanges et de co-construction. Ils pourront ainsi participer à la co-création des produits et des services qui seront proposés demain par Groupe Pasteur Mutualité à l’ensemble de ses adhérents. Le Docteur Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité, confirme : « GPM Connect & Vous est née d’une attente forte des 900 Administrateurs de notre Groupe. Tous étaient demandeurs d’un nouveau cadre d’engagement. Plus interactif et dans son temps. Plus rapide et impliquant. Ils ont désormais une solution d’open innovation pour s’exprimer et construire ensemble le Groupe Pasteur Mutualité de demain ».

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

NB : Les acteurs de l’assurance (au sens large) sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier les initiatives.

Laissez un commentaire