Home Citoyenneté Le 9ème débat OCIRP Autonomie a eu lieu !

Le 9ème débat OCIRP Autonomie a eu lieu !

Le 24 janvier dernier s’est tenu à la Maison de la Radio à Paris, le  9ème débat Autonomie organisé par l’OCIRP en partenariat avec France Info, Le Monde, LCP Assemblée Nationale et notretemps.fr, sur le thème « Autonomie : quelles innovations, quelles propositions pour demain ? ».

Le programme de cette journée était le suivant :

  • Les enjeux démographiques, économiques et sociaux liés à l’autonomie des personnes âgées aujourd’hui et demain.
  • L’exploration des mots clés du public, du web et des experts.
  • Les attentes des particuliers, salariés, délégués syndicaux et DRH révélées par le Baromètre OCIRP Autonomie en partenariat avec France Info, Le Monde et LCP.
  • Les réponses des groupes de protection sociale : les innovations et la vision d’AG2R La Mondiale, Humanis, Klesia, Malakoff Médéric, du CTIP et de l’OCIRP.
  • Les propositions des candidat(e)s à l’élection présidentielle française dans le domaine du vieillissement et de l’autonomie : présentation de l’enquête réalisée pour l’occasion par le journal Le Monde.

Jean-Manuel Kupiec, Directeur Général Adjoint de l’OCIRP, a évoqué ce 9ème débat Autonomie lors d’une interview chez France Info, et notamment  quelques résultats clés du Baromètre OCIRP réalisé auprès des Français : « Les Français considèrent à 70% que la perte d’autonomie est un sujet important, mais n’agissent pas pour couvrir ce risque. Cette tendance s’explique par le fait que la perte d’autonomie est un sujet tabou. A noter que 76% des Français pensent que le maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie doit être privilégié, car le domicile permet d’être entouré de ces proches. Une autre tendance forte de ce Baromètre est que les Français désirent que les aidants non professionnels aient plus de droits qu’actuellement. »

Consultez les chiffres clés du Baromètre OCIRP ici.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.