Home Innovation Humanis acteur majeur de la protection sociale conjugue protection sociale, innovation, et...

Humanis acteur majeur de la protection sociale conjugue protection sociale, innovation, et digital.

En tant qu’acteur de la protection sociale, le groupe a créé en 2016, un portail Internet Essentiel Autonomie. Il a pour objectif de simplifier la vie aux personnes en perte d’autonomie et à leurs familles. Accessible à tous les publics, il propose des solutions concrètes et utiles pour chaque situation de perte d’autonomie. Essentiel Autonomie est conçu pour s’adapter aux besoins de chacun afin d’anticiper, de retarder et de faire face à la perte d’autonomie. Il propose ainsi des services gratuits, accessibles à tous :

  • un bilan autonomie personnalisé en ligne pour identifier les dispositifs les plus utiles ;
  • un moteur de recherche afin de trouver un établissement pour personnes âgées ;
  • un espace personnel avec création d’un compte en ligne qui permet de suivre ses démarches individuelles ;
  • de l’information et du conseil notamment sur les aides financières, les démarches administratives ou la protection juridique.

Jean-Pierre Menanteau, Directeur Général du groupe Humanis déclarait « Essentiel Autonomie associe une approche profondément humaine du grand âge et de la dépendance et une innovation digitale pour apporter des services de confiance qui simplifient la vie aux personnes en perte d’autonomie et à celles qui leur apportent de l’aide. Cette première sur le marché s’inscrit dans le fil rouge stratégique d’Humanis : protéger les personnes tout au long de la vie grâce à des solutions innovantes et responsables ». Humanis a également crée une autre innovation pour les entreprises, une combinaison de services incluse dans une « box aidants » que les employeurs peuvent mettre à la disposition des salariés aidant des proches en situation de perte d’autonomie.

Autre initiative digitale significative, Humanis a aussi lancé le Lab Social, une plateforme participative sur les enjeux de la protection sociale. Le Lab Social est un lieu d’information et d’échanges qui recueille les propositions de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, des experts et des citoyens afin d’alimenter le débat public à l’occasion des élections présidentielles et parlementaires de 2017.

La plateforme digitale contient :

  • Des contributions ouvertes : Le Lab Social choisit un thème prospectif chaque mois alimenté par des articles de fond, des interviews d’experts (universitaires, praticiens…) et des interviews politiques des candidats à l’élection présidentielle.
  • La participation active des citoyens via un outil dédié : Depuis mi-décembre, les internautes sont invités à réagir sur les propositions des candidats, les amender ou soumettre leurs propres idées grâce à un outil collaboratif intégré à la plateforme.
  • Chaque mois un thème nouveau est abordé : Quelle couverture sociale pour les non salariés de l’économie collaborative ? Quelles perspectives pour les régimes de retraites ?

Comme le déclare Jean-Pierre Menanteau : « Il est aujourd’hui indispensable de réfléchir ensemble aux enjeux de mutation de la protection sociale dans la troisième révolution industrielle qui est en cours et des élections présidentielles et parlementaires sont un moment clé pour contribuer à penser plus loin ». Humanis adapte donc ses métiers et ses canaux de communication aux transformations du secteur impacté par la révolution numérique.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

NB : Les acteurs de l’assurance (au sens large) sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier les initiatives.

Laissez un commentaire