Home Article MACIF « c’est davantage l’agilité de l’entreprise qui déterminera son futur »

MACIF « c’est davantage l’agilité de l’entreprise qui déterminera son futur »

La MACIF a investi sur la startup Carizy. 100% digitale, Carizy est une plateforme qui facilite et sécurise la vente de véhicules d’occasion entre particuliers en se chargeant de la transaction, de l’expertise, du paiement, jusqu’à la livraison. Les sociétaires MACIF seront ainsi accompagnés lors du changement de leur voiture. Comme le déclare Bertrand Betin, directeur général adjoint et directeur du développement du groupe MACIF, il souhaite : « digitaliser son expertise pour simplifier l’achat et la vente des véhicules des sociétaires ». La MACIF a également signé un partenariat stratégique avec Drust, concepteur d’un boîtier connecté pour l’automobile. L’assureur a participé à sa première levée de fonds de 3 millions d’euros. Une autre innovation concerne l’application mobile MACIF qui s’enrichit d’un nouveau service Cbien qui permet l’inventaire de ses biens en ligne. Avec ce service, les sociétaires ont la possibilité d’enregistrer leurs biens en ligne grâce aux codes-barres et d’y associer les factures et les preuves d’achat. Cette innovation permet également d’estimer la valeur de chaque bien, de visualiser son patrimoine, et de gérer plus facilement les transactions liées à ses biens.

L’innovation est une priorité stratégique de la MACIF. « Nous sommes arrivés sur l’innovation dans un deuxième temps, après les autres, avec la conviction qu’elle n’est pas une réserve d’Indiens portée par une seule organisation ou laboratoire », déclarait Adrien Couret directeur général délégué stratégie, performance et risques du groupe MACIF.

Mais la transformation du groupe concerne également son organisation interne. « Dans le cadre du programme #macifutur, nous allons proposer aux salariés un nouveau modèle social, explique Benoît Serre, DRH du groupe MACIF. Parmi les composantes de ce modèle social, nous allons notamment redéfinir l’organisation du travail, le temps de travail, la formation, la qualité de vie au travail, ainsi que la structure de politique de rémunération ». La MACIF a également mis en place, récemment, un comité « jeunes ambassadeurs du changement ». Composé de 20 membres, hommes et femmes âgés de moins de 35 ans, ce comité pourra être consulté sur de nombreux dossiers transverses tels que ceux traités par le Comité de direction du Groupe et sollicité pour identifier de nouveaux axes de travail dans une démarche prospective. « Nous devons mener une conduite du changement massive et la création d’un comité « jeunes » est apparue comme l’une des solutions », explique Jean-Marc Raby, Directeur Général du groupe MACIF.

Les assurés ont des nouveaux modes de consommation, de nouvelles exigences et les entreprises du secteur doivent donc évoluer dans ce sens. Comme le déclarait Jean-Marc Raby, dans l’ouvrage « Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain ! » : « L’assurance des particuliers est à la veille d’un grand bouleversement, et les acteurs actuels du marché – dont la MACIF – ont un double challenge à mener de concert : adapter l’offre de garanties et de services aux évolutions du marché, et surtout préparer l’entreprise à devoir changer très vite. Autrement dit, au-delà de l’agitation nécessaire et finalement assez traditionnelle pour suivre le marché, c’est davantage l’agilité de l’entreprise qui déterminera son futur. »

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

NB : Les acteurs de l’assurance (au sens large) sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier les initiatives.

Laissez un commentaire