Home Relation client Groupama « mobilise ses forces vives au bénéfice du développement et de la...

Groupama « mobilise ses forces vives au bénéfice du développement et de la satisfaction des sociétaires »

Une récente innovation du Groupe, liée au digital, concerne Amaguiz, filiale du groupe Groupama, qui s’associe à Eiver, l’application mobile d’aide à la conduite qui récompense les bons conducteurs. Ensemble, les deux acteurs veulent récompenser un comportement de conduite responsable : une conduite souple et sans risque pour une meilleure maîtrise de son budget auto. Eiver est fondée sur le principe qu’une conduite zen permettant d’être récompensée tout en améliorant la sécurité sur la route et en prolongeant la durée de vie du véhicule. L’analyse porte sur les données de vitesse, accélération et décélération. Plus l’automobiliste adopte une conduite responsable, plus il cumule des EiverMiles convertibles en cadeaux dont 1 ou 2 mois offerts par Amaguiz pour les conducteurs qui souhaitent souscrire une assurance auto ! L’automobiliste peut également suivre ses performances de conduite (vitesses, émissions de CO2…), ses kilomètres ou consulter le carnet d’entretien en ligne de sa voiture et des conseils personnalisés.

Les partenariats sont essentiels dans la stratégie de Groupama comme le déclarait récemment Thierry Martel Directeur Général du Groupe : « Ce qui crée de la valeur, c’est la qualité de la relation client. Ce qui compte le plus, pour la partie industrielle de nos opérations, c’est la maîtrise des coûts et la capacité d’investissement dans l’innovation. Il est donc intéressant de partager les moyens de production, comme nous voulons le faire par exemple avec Orange pour anticiper les comportements de demain. Je suis convaincu que l’avenir est aussi aux partenariats, dans lesquels les différentes parties conservent leur identité. »

L’innovation au cœur de la stratégie de Groupama, se concrétise également par la seconde édition du dispositif Créateurs de succès dont la Cérémonie de remise des prix s’est déroulée le mercredi 7 décembre dernier, au cours de laquelle 3 Top Succès Groupama ont été récompensés. L’objectif de ce prix interne à Groupama est de valoriser les petites et grandes victoires des entreprises du groupe, pour distinguer les équipes qui en sont les artisans. Parmi les 6 succès soumis au vote des intranautes et des internautes sur Facebook, les 3 Top Succès gagnants sont :

  • 1er prix : Groupama On Board – succès de Groupama SA, Groupama Loire Bretagne, Groupama Grand-Est et Amaline Assurances. Groupama On Board est un test d’assurance auto comportementale lancé dans les caisses régionales Groupama Loire Bretagne et Groupama Grand Est. Associant application smartphone et boîtier télématique, il est mené auprès d’une cible de conducteurs novices (moins de 3 ans de permis et moins de 25 ans) assurés Groupama. Groupama On Board permet de collecter des données de conduite et de les analyser, d’évaluer le comportement de conduite, de sensibiliser le conducteur avec de la prévention personnalisée… et de réduire la cotisation en cas de conduite vertueuse…
  • 2ème prix : Groupama Car, l’agence mobile – succès de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Groupama Rhône-Alpes Auvergne a lancé deux agences mobiles en Haute-Savoie et en Haute-Loire, qui se déplacent selon un planning (jours de marché, ouverture des stations de ski…), et permettent d’aller au contact des clients sur le terrain. L’innovation : associer le « bon vieux concept » de commerce ambulant de proximité avec l’ère du numérique, qui permet d’avoir tous les services embarqués…
  • 3ème prix : L’Appli « My Angel » – succès de Groupama Assicurazioni. Groupama Assicurazioni (filiale de Groupama en Italie) a lancé la première application sur le marché italien qui permet de gérer en temps réel et sur place les réclamations physiques du client grâce à un expert, dans les 30 minutes qui suivent un accident. Cette application disponible 7 jours sur 7 permet de prendre en charge la réclamation à l’instant, un appel direct vers une dépanneuse, une visibilité sur les ateliers de réparation les plus proches, etc…

L’innovation est donc un élément essentiel de la transformation des sociétés d’assurance. Pour Thierry Martel, la stratégie de Groupama doit concerner tous les acteurs du groupe comme il le déclarait dans l’ouvrage « Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain ! » : « La pleine réussite de la stratégie de Groupama s’exprime de façon opérationnelle dans sa capacité à mobiliser toutes les forces vives, salariés et administrateurs, au bénéfice du développement et de la satisfaction des sociétaires. »

NB : Les acteurs de l’assurance (au sens large) sont en mouvement. La preuve, ils font évoluer leurs outils, leurs analyses des risques, leurs offres, leurs services, leurs organisations,… en intégrant les (r)évolutions du marché (révolution numérique, développement de l’économie collaborative, modifications des comportements,…). Nous avons décidé d’évoquer les acteurs du secteur de l’assurance qui s’engagent dans l’innovation, la transformation et la révolution numérique. Bien sûr, il ne s’agit là nullement d’un classement, ni d’une volonté de vouloir, de façon exhaustive, répertorier leurs initiatives.

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire