Home Signature Grégoire Dupont : « Il faut poursuivre la réglementation de l’économie collaborative »

Grégoire Dupont : « Il faut poursuivre la réglementation de l’économie collaborative »

Grégoire Dupont, Directeur Général – AGEA, ex Secrétaire Général – ORIAS est une des personnalités qui délivre dans l’ouvrage « Ces personnalités qui fabriquent l’assurance de demain ! » ses visions, ses convictions, ses engagements, ses actions sur le thème de l’économie collaborative. Nous vous livrons, ici quelques verbatims.

« Pour répondre à votre question sur la règlementation de l’économie collaborative, j’estime que, pour toute activité économique, il est nécessaire de disposer de normes afin de réguler les rapports entre les acteurs et de permettre le  développement des échanges via une sécurisation de ces derniers. Bien évidemment, la question de la pertinence et de l’efficacité des dites-normes est parfaitement légitime. »

« La réglementation de l’économie collaborative est une nécessité au regard de la protection du consommateur. Le sujet de la règlementation est également un impératif au regard du développement d’une saine et juste concurrence entre ces plates-formes, les nouveaux « offreurs » de biens ou services et les professionnels « anciens » des marchés concernés. »

« Il convient  de préciser que l’économie collaborative ne s’est pas développer dans un « no man’s land » juridique. Bon nombre de champs de l’économie collaborative sont d’ores et déjà règlementé du fait du service rendu ou du produit distribué. A titre d’exemple, concernant Airbnb, il apparait que la règlementation de la location de meublé trouve ou trouverait à s’appliquer. »

Retrouvez dans cet ouvrage, l’interview de Grégoire Dupont (le commander ici) et les visions et les opinions des personnalités qui contribuent à la « création de l’assurance de demain ».

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire