Home Édito L’assurance doit jouer un rôle de vigie

L’assurance doit jouer un rôle de vigie

Le risque est permanent, pour les entreprises, les particuliers, … et les assureurs s’engagent pour essayer d’anticiper un certain nombre de risques ! L’assurance a un savoir-faire irremplaçable en matière d’identification du risque et de mesures d’anticipation, qui lui permet de jouer un rôle de « vigie » et de conseil tant auprès des pouvoirs publics que de la population. Probablement que ce rôle de conseil, d’information, d’anticipation et de prévention devra être encore beaucoup plus efficient et visible.

Face aux changements, face aux mouvements de toutes sortes, le secteur de l’assurance collecte et analyse de multiples données et cherchera à sensibiliser les acteurs publics et privés à l’importance de l’anticipation. L’information, la pédagogie dans le cadre de l’anticipation des risques, est essentielle et devra permettre d’aider les personnes à mieux connaître, mieux comprendre les risques qu’ils encourent.

L’assureur doit, tout le monde le concède, passer du rôle exclusif historique de « payeur » à un rôle complémentaire de préventeur et d’anticipateur. Les assureurs doivent s’approprier ce nouveau rôle, le revendiquer et surtout communiquer fortement et intelligemment auprès du grand public.L’assureur doit être un accompagnateur expert auprès des particuliers, des entreprises et mettre son expertise, en amont, pendant et en aval du sinistre,  à la disposition du plus grand nombre de ses clients !

Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire