Home Décideurs Enquête influence digitale des décideurs, les résultats !

Enquête influence digitale des décideurs, les résultats !

Aujourd’hui, l’enjeu majeur semble aller au-delà de la simple e-réputation d’un décideur, pour aller vers le constat et l’amélioration de l’influence digitale. Dans ce sens, nous avons réalisé entre juillet et septembre dernier une grande enquête en ligne auprès des décideurs du secteur de l’assurance, sur l’influence digitale. 126 d’entre eux y ont répondu, dont nous vous présentons les principaux résultats.

L’influence digitale : un enjeu pour le décideur mais aussi pour la marque !

Les décideurs du secteur ont bien conscience de l’importance de l’influence digitale. 93,7% d’entre eux la juge comme un élément indispensable et complémentaire de leur influence dans le monde réel. Mais surtout ils jugent l’influence digitale importante pour eux à travers leur image personnelle (92,4%), mais aussi pour leur marque (91,7%) de manière équivalente. De plus, 97,1% des décideurs pensent que la valorisation de la marque employeur est un des avantages de l’influence digitale. Pour les décideurs, l’influence digitale est non seulement un facteur d’influence important pour eux-mêmes, mais aussi un élément clé de l’influence digitale des marques qu’ils représentent !

Etre actif et mener une véritable stratégie digitale d’influence !

Les décideurs sont convaincus qu’il faut mener une stratégie digitale globale (98,2%). Ils pensent que l’influence digitale doit s’inscrire dans une stratégie globale dont ils sont les principaux « acteurs » : discussion, publication de contenu, partage…Pour 91,8% d’entre eux, il faut partager du contenu sur les réseaux sociaux. Etre présent sur un réseau social, quel qu’il soit, n’est pas suffisant. Il faut être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Google est considéré comme l’outil primordial de visibilité globale de leur influence digitale (92,9%), structurant ainsi l’empreinte numérique du décideur.

Car pour les décideurs, l’influence digitale a le plus d’impacts sur des cibles externes comme les médias (97,3%) ou encore les prospects/clients (92,3%). L’influence digitale doit donc être considérée comme un « actif » immatériel de la marque et un élément de communication externe essentiel qui a de l’influence sur l’image et la notoriété de la marque, mais aussi sur son activité commerciale et son développement.

Fabriquer son influence digitale et la mesurer régulièrement !

Les décideurs pensent qu’il faut être acteur et donc fabriquer son influence digitale (66,4%) grâce à de la propagation digitale (rédaction de contenus…) pour 87,3% d’entre eux. Il est également indispensable de la mesurer de manière régulière. 89,7% des décideurs pensent qu’il faut analyser son influence digitale et pour 98,2% d’entre eux il faut la mesurer de manière régulière car elle est évolutive dans le temps (pour 61,2% d’entre eux, il faut la mesurer au moins une fois tous les 3 mois). De ce fait, 78,6% des décideurs pensent qu’utiliser un outil qui mesure et permet d’améliorer son influence digitale est légitime ou important. Le décideur ne doit pas subir, il doit être proactif en construisant son influence digitale, et la mesurer régulièrement !

En synthèse, quatre éléments principaux ressortent de cette enquête :

-L’influence digitale est un élément primordial pour le décideur mais aussi pour sa marque employeur qui est la grande bénéficiaire de l’influence digitale des décideurs.

-L’influence digitale n’est plus un gadget mais un outil d’image/de notoriété pour la marque, qui peut permettre la croissance de l’activité commerciale et du développement de la marque.

-Les décideurs ont conscience qu’il faut être acteur de son influence digitale, intégrant une stratégie digitale efficiente qui repose ainsi sur un ensemble de contenus et d’outils digitaux, d’une visibilité constatée et d’une mesure régulière.

-L’influence digitale est indiscutablement perçue comme un capital, un actif pour la marque et permet ainsi un bénéfice collectif (marque) et un bénéfice individuel (décideur).

Vu l’importance grandissante de l’influence digitale pour les décideurs, nous proposons une prestation pour la mesurer en 48H : le Scan Digital Influence. Pour plus d’informations, cliquez-ici !

Retrouvez chaque mois sur la Tribune de l’Assurance, le Scan Digital Influence que nous effectuons sur 24 dirigeants du secteur de l’assurance.

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire