Home Innovation Les assureurs sont convaincus, il faut innover

Les assureurs sont convaincus, il faut innover

Mais de quelle manière ? Qui doit être impliqué par l’innovation ? Pour les décideurs, le processus d’innovation doit être en priorité interne, mais ne pas se limiter au service Recherche & Développement. Le département innovation ou R&D est impliqué par l’innovation pour 91,5% des décideurs*, quand aux dirigeants, ils sont impliqués par l’innovation pour 87,5% d’entre eux. De manière générale, les décideurs sont 60% à considérer que l’innovation est transversale à l’ensemble des services de  l’entreprise.

Si pour les décideurs, l’innovation ne doit pas être réservée au service R&D de l’entreprise, elle reste interne (décideurs, réseaux commerciaux, collaborateurs, dirigeants). L’innovation nait naturellement grâce aux talents présents dans l’entreprise, devant s’inscrire dans la mission de chaque collaborateur. Les ressources externes à l’entreprise (assurés, startups) ne sont pas rejetées, mais leur implication paraît moins nécessaire aux yeux des décideurs. Mais même si l’interne est prioritaire pour participer au processus d’innovation, l’entreprise n’est pas seule pour innover. Pour 83,3% des décideurs, l’open innovation (la collaboration entre les assureurs et des entreprises externes: startups,…)  est une stratégie efficace d’innovation, et 78,9% des décideurs jugent les plateformes collaboratives en ligne comme un bon outil pour tester de nouvelles idées.

L’innovation concerne avant tout l’entreprise mais pas que ! Si l’entreprise doit être massivement impliquée, le soutien externe grâce à différents processus peut être utilisé. L’open innovation et les plateformes collaboratives en ligne peuvent être déployées afin de décloisonner le processus d’innovation. Si l’innovation nécessite un processus collectif impliquant les principales fonctions de l’entreprise, le déploiement doit s’accompagner d’une démarche alimentée par des échanges et des données externes. Voir les infographies complètes.

* Le 1er Observatoire des Stratégies Innovation en Assurance a pour vocation d’analyser les pratiques et les tendances d’évolution des stratégies relatives à l’innovation dans le secteur de l’assurance. La première étape consistant à interroger 90 décideurs du secteur. Pour se faire nous avons administré une enquête en ligne.

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Enregistrer

Laissez un commentaire