Home Distribution De la commodotisation de l’offre à la transformation de la distribution ?

De la commodotisation de l’offre à la transformation de la distribution ?

La commoditisation de certains produits s’accélère et doit permettre de développer des services innovants et à fortes valeurs ajoutées autour de ces produits. D’ailleurs, dans certains secteurs, les modèles commerciaux consistant à faire payer très peu cher le produit, voire à le donner gratuitement, en faisant payer les services liés à l’utilisation du produit devraient exploser. Cependant, la commoditisation de certains produits d’assurance pour les particuliers, tendance qui s’opère depuis plusieurs années, accentuée par certaines évolutions réglementaires et comportementales, au-delà d’une conséquence de guerre des prix, peut avoir des effets majeurs développant également une transformation de la distribution de produits/services d’assurance. Une des conséquences de cette commodotisation de certains produits d’assurance, pourrait être, pour les particuliers, un « transfert massif et implicite de la souscription » de l’offre d’assurance auprès de tiers distributeurs.

Ainsi l’acte d’achat d’assurance pour le particulier, souvent en vente en BtoC, pourrait irrémédiablement et majoritairement se transformer en vente BtoBtoC. Bon nombre de situations délèguent déjà le choix de l’offre d’assurance à un tiers, par exemple : contrat complémentaire santé en entreprise, prévoyance collective, assurance intégrée sur contrat voiture en LDD ou contrat Autolib, location d’appartement avec MRH choisie par le bailleur, assurances intégrées aux cartes privatives, assurances voyages,…. .

Les exemples seront de plus en plus nombreux, l’assuré final, n’étant plus de fait, l’acheteur. Nous évoquerons, plus longuement ce scénario dans un de nos prochains articles.

Contact : Jean-Luc Gambey 

Compte Twitter

Compte LinkedIn 

Laissez un commentaire