Home Citoyenneté L’accessibilité numérique pour tous ! un #oubli ?

L’accessibilité numérique pour tous ! un #oubli ?

La fracture numérique touche des millions de Français et 80 millions de personnes en Europe. Aujourd’hui permettre l’accessibilité numérique est un enjeu citoyen. En effet, dans notre société où le numérique occupe une place de plus en plus importante, il est « problématique » de ne pas y avoir accès. L’accessibilité numérique, est l’obligation de servir des contenus et des fonctionnalités d’un site ou d’une application quel que soit le cadre de l’utilisation par l’internaute (localisation, matériel, logiciel, contexte, handicap).

L’accessibilité numérique pour tous est un enjeu majeur pour le secteur de l’assurance

Le clivage entre d’une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés au « modèle numérique », d’autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de ce modèle, doit être un sujet qui l’ensemble des acteurs mais aussi le secteur de l’assurance. Certains acteurs du secteur de l’assurance, bien sûr, commencent à s’engager pour favoriser l’accessibilité numérique.

Par exemple, la MAIF équipe progressivement l’ensemble de ses sites d’un matériel spécifique facilitant l’échange entre personnes malentendantes, l’OCIRP et son association Dialogue & Solidarité à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité numérique, ont animé un retour d’expérience autour de la récente mise en ligne du site web accessible et adapté à toute taille d’écran et enfin la Matmut, en cohérence avec ses valeurs mutualistes, présente certaines de ses offres en s’exprimant en langage des signes.

Certains acteurs du secteur de l’assurance s’engagent pour faciliter l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap. Des exemples à suivre, mais l’accessibilité numérique c’est aussi permettre l’accès au web à des personnes à faibles revenus, ou situés dans des zones isolées. Les assureurs doivent accélérer et démultiplier les actions concrètes permettant « l’accessibilité numérique pour tous » !

Contact : Jean-Luc Gambey  

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Enregistrer

Laissez un commentaire