Home Distribution 77% des Européens intéressés par des assurances « à la carte »

77% des Européens intéressés par des assurances « à la carte »

L’assurance affinitaire correspond à toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit (exemple le smartphone) ou service distribué … par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. D’après l’enquête européenne FG2A (fédération des garanties et assurances affinitaires)/Harris Interactive réalisée auprès de 5000 européens en février dernier, les consommateurs veulent participer à la création des assurances affinitaires.

Pour demain, les Européens interrogés se déclarent intéressés par des assurances « à la carte », en fonction de leurs besoins (77%). Cette personnalisation peut s’accorder toutefois avec une plus grande collaboration, un répondant sur deux se déclarant également intéressé par le fait d’intégrer un réseau de consommateurs avec le même produit qui se dépanneraient en cas de problème pour payer moins cher l’assurance. Dans cette optique, 53% sont également prêts à bénéficier de réparations avec des pièces d’occasion. Notons que si l’intérêt marqué n’est pas profond, plus d’une personne sur deux trouve intéressante l’idée de participer en tant que consommateur à des processus de labellisation des garanties et assurances affinitaires pour en évaluer la qualité (56%), voire de participer à la conception de ces offres (51%).

Comme l’expliquait dernièrement Patrick Raffort, Président de la FG2A, le rôle des consommateurs dans la personnalisation des offres d’assurance est un rôle qu’il faut envisager sous l’angle de la co-construction. Les faire participer, être à  l’écoute de leurs attentes, de leurs besoins, être en interaction avec eux. A partir de là on peut réussir à  construire des offres dont le consommateur va s’approprier le contenu et devenir l’ambassadeur de la marque. L’idée est que l’offre d’assurance qui lui sera proposée devienne son produit, sa marque et son contrat.

Contact : Jean-Luc Gambey  

Compte Twitter

Compte LinkedIn

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.